Nos conseils pour comparer les offres de téléassistances

offres-teleassistance

La téléassistance aux personnes âgées est un dispositif qui permet de contacter un centre d’aide en cas de chute, de danger ou tout simplement pour des renseignements. Le service de téléassistance permet d’intervenir ou de fournir de l’aide aux personnes âgées en cas d’urgence 24h/24 et 7j/7. C’est un moyen simple et efficace de promouvoir les soins à domicile, cependant, il est parfois difficile de naviguer entre tous les produits de téléalarme du marché. Voici donc comment comparer et choisir entre les différentes téléassistances pour personnes âgées.

La téléassistance pour personnes âgées, qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance pour personnes âgées est un service proposé pour les personnes âgées pour qu’elles soient en sécurité chez elles. Les personnes âgées ayant souscrites à ce type de service disposeront d’un bracelet d’urgence ou d’un médaillon qu’elles pourront enclencher lorsqu’elles seront en situation d’impuissance comme lors d’une chute ou d’un malaise. Il suffira d’appuyer sur le bracelet pour appeler le service d’assistance. En parallèle, des haut-parleurs seront installés dans toute la maison. Ainsi, en cas de chute de la personne âgée, elle enclenchera le bracelet et informera les services de téléassistances qu’il y a un problème. Le service de téléassistance va donc la contacter via les haut-parleurs installés dans la maison pour déterminer l’urgence de la situation. En cas de situation grave, une équipe sera directement envoyée sur place. Il en est de même lorsque la personne âgée ne répond pas lorsqu’on essaie de la contacter, il est alors supposé que c’est une urgence. En plus d’envoyer une équipe sur place, on essaiera de contacter un membre de la famille pour qu’il se déplace dans le cas où il peut éventuellement arriver avant l’équipe d’intervention. La téléassistance est dédiée à toutes personnes âgées à domicile. Il est possible de les inscrire auprès des mairies ou auprès d’entreprises de téléassistances. C’est surtout une manière de rassurer les enfants qui sont obligés de laisser leurs parents âgés à leur domicile sans surveillance.

Conseil pour comparer les téléassistances pour personnes âgées :

Définir ses besoins :

Pour pouvoir comparer et choisir une bonne téléassistance, il est impératif de définir vos besoins avant tout, ainsi, vosu pourrez avoir des critères principaux sur lesquels se baser durant la comparaison. Il n’est pas à négliger que la technologie a bien aidé en matière de téléassistance. Grâce à elle, on peut trouver différentes offres dont :

  • la téléassistance traditionnelle est le type de téléassistance classique où les personnes contactent la téléassistance à l’aide d’un bracelet émetteur ;
  • la téléassistance mobile permet à la personne âgée de sortir de chez elle tout en restant sous surveillance grâce au GPS ;
  • la téléassistance active va fonctionner à l’aide de capteurs de mouvements et elle va donc s’enclencher au cas où il n’y a aucun mouvement dans le domicile, chose qui est suspecte.

La téléassistance manuelle peut avoir des inconvénients, car la personne ne peut pas forcément être en capacité d’enclencher l’alarme en cas de chute ou de malaise. La téléassistance active est plus pratique, car il n’y aura rien à enclencher manuellement et tout se fait à l’aide de capteurs.

Comparer les formules de téléassistances :

Les formules d’abonnement aux téléassistances sont multiples et diverses, elles varient en fonction du type de la formule de téléassistance. Les prix vont donc varier selon la formule ou le type de téléassistance, mais également selon le type de prestation et la qualité du service. Notez que certaines formules de téléassistances proposent des services médicaux associés. Il est donc possible de contacter un médecin à n’importe quel moment pour des informations, mais aussi de composer le numéro d’une cellule d’écoute psychologique et bien évidemment d’une assistance médicale dédiée aux besoins de la personne âgée. Ce qui est important lors de la comparaison de différentes téléassistances pour personnes âgées, c’est les coûts des services annexes qui peuvent s’ajouter au coût de l’abonnement. On retrouve parmi ces coûts ceux d’installation de matériel, de déclenchement des alertes et de l’intervention à domicile.

Les meilleures téléassistances pour personnes âgées :

Bien évidemment pour les personnes âgées qui nous sont importantes, il est normal de vouloir la meilleure téléassistance pour les garder en sécurité. Il est donc bien de noter que les meilleures téléassistances pour personnes âgées répondent à certains critères :

  • elles doivent certifiées NF Service Téléassistance à domicile ;
  • elles doivent également être membre de l’AFRATA « association française de téléassistance » ;
  • elles doivent utiliser des dispositifs labélisés testés et approuvés par les personnes seniors.
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Post Comment