Un scooter est un véhicule à deux roues motorisé. Sur la base d’une cylindrée allant jusqu’à un maximum de 50 cm³, le scooter appartient à la catégorie des cyclomoteurs et le scooter 125 cc doit également être assuré. Les lois françaises sont tranchantes : l’assurance scooter est obligatoire, quels que soient l’âge et l’état du conducteur. Les sociétés d’assurance ont pris en considération les attentes des conducteurs de scooter et ont réussi à proposer des contrats d’assurance scooter personnalisables, notamment pour ce type de moyens de transport. Quels sont les tarifs les moins chers d’une assurance pour scooter ?
Comment souscrire à un contrat d’assurance pour son scooter ?
Il faut tout d’abord fournir les documents d’immatriculation de votre scooter avec votre permis de conduire, sans oublier la fiche d’informations (dans le cas où le scooter reçoit un bonus-malus, en outre, pour toute cylindrée excédent les 80 cc), vous avez la possibilité d’interroger la compagnie d’assurance en vous dirigeant vers l’agence la plus proche de chez vous.
Vous également utiliser les services de plusieurs comparateurs d’assurances en ligne, en fonction de si vous préférez choisir une compagnie d’assurance dans votre région ou un abonnement sur Internet. Sachez que la seule garantie nécessaire est celle de la responsabilité civile qui couvre l’entrée et la sortie de la machine de circulation, ce qui peut affecter un tiers des passagers, y compris le transport de passagers. Autrement, l’intégralité du reste des garanties vous est laissée.
Sachez que vous pouvez déterminer l’utilité du véhicule à garantir en prenant en compte son âge et son état. Par ailleurs, dans le cas où votre scooter est neuf, on vous recommande de prendre une garantie pour protéger son état en cas de sinistre. Les compagnies d’assurance sont principalement limitées à 3 ou 4 formules de garantie.
Pour ce qui est de l’offre dite de base, alias tiers, sachez qu’elle n’indemnise que les risques obligatoires, ceux liés à la responsabilité civile. L’offre comprend également des couvertures dites de défense pénale et recours (communément appelée « protection juridique » par certaines compagnies d’assurance) et parfois des couvertures dites d’assistance.
La garantie « tout accident » est dit « tous risques » : cette formule couvre les garanties accidents, les collisions, les conditions météorologiques, sans en tenir compte des catastrophes naturelles, les catastrophes techniques et les déprédations (communément, la garantie vol n’est pas comprise).
Quelques assurances dites tous risques comportent des garanties conductrices. Les couvertures fournies par ces options diffèrent d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ainsi, conformément au contrat, les casques, les accessoires et l’équipement du pilote peuvent être garantis.
Le coût de l’assurance d’un scooter
Le prix de l’assurance de votre scooter dépend de nombreux facteurs. Votre compagnie d’assurance calcule la prime de base applicable à votre couverture d’assurance scooter au regard des normes suivantes :
- Le scooter, c’est-à-dire sa puissance, ainsi que sa marque et son modèle, idem pour l’âge et sa vraie valeur ;
- L’âge et l’antériorité du permis de conduire ;
- Le parcours ;
- La garantie d’abonnement ;
- La région d’utilisation.
En effet, sachez que les détails concernant le conducteur sont pris en considération aussi pour former la somme totale, car il y a une augmentation tarifaire pour les plus jeunes qui diminuera au cours des trois premières années.
Pour ce qui est du parcours, sachez que toute réclamation ainsi que la prime concernant les véhicules excédant les 80 cc, facteur de perte, retrait ou suspension du permis sont pris en considération. Il existe une clause de conduite exclusive qui dépend parfois du forfait kilométrique, voire de la distance limitée, etc.
Idem pour les garanties d’abonnement, car une formule qui offre une garantie plus complète coûtera plus cher. Les garanties optionnelles seront facturées séparément. Enfin, pour la région d’utilisation, qui est soit rurale ou urbaine, elle influence sur la somme totale, sachez que même les conditions du garage à la période nocturne, c’est-à-dire s’ils sont ouverts ou fermés, jouent un rôle.
Quelles sont les assurances les moins chères pour un scooter ?
Voici les 5 assurances les moins chères pour un scooter :
- AMV de formule tiers est au prix mensuel de 19 euros ;
- Assu 2 000 de formule tiers est au prix mensuel de 20 euros ;
- Protect Plus de formules tierces au prix mensuel de 22 euros ;
- April Cyclode formule tiers est au prix mensuel de 30 euros ;
- Assuronlinede formule tiers est au prix mensuel de 31 euros.
Choisir une assurance scooter adaptée à vos besoins
Comme pour tous les moyens de locomotion, l’assurance pour un scooter est obligatoire. Sans cela, vous ne pourrez pas rouler en toute légalité, et surtout, vous ne serez pas couvert en cas d’accident. Nous vous recommandons vers une assurance qui saura s’adapter à vos besoins, et pour en trouver une adaptée, vous pourrez en savoir plus sur ce site. Cette assurance propose un service client de qualité, qui saura s’adapter à chaque profil. En vous rendant sur April moto, vous pourrez assurer votre scooter, votre moto ou même votre quad ou votre moto verte. Vous aurez les meilleures garanties en matière de protection corporelle du conducteur.
Si les deux-roues présentent de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir éviter les embouteillages, il ne faut pas oublier que l’on se blesse plus facilement en cas d’accident ou de chute. Une bonne protection corporelle est donc indispensable lorsqu’on choisit de rouler en scooter. De plus, si un sinistre vous arrive, les réparations seront prises en charge sans que vous n’ayez à avancer de l’argent. N’hésitez pas à visiter le site de l’assurance qui propose trois formules différentes pour vous couvrir.