Tout savoir sur la téléassistance et ses avantages

teleassistance-avantages

Il y a toujours eu des aides pour les personnes âgées que ce soit dans des centres médicaux, des maisons de retraite ou des aides à domicile.

Les différents organismes proposent des solutions afin de venir en aide à la catégorie de seniors qui est dans le besoin en suivant leurs problèmes de santé ou d’autonomie.

Certains établissement plus sophistiqués que d’autres fournissent des moyens logistiques à leurs pensionnaires pour leur apporter le maximum de confort mais cela reste destiner à des gens assez aisés.

Les technologies modernes ont apporté certaines aides à distance pour une tranche de personnes avec certaines difficultés.

Définition de la téléassistance

La téléassistance est un dispositif électronique qui est lié à un centre opérateur, son rôle est d’apporter une assistance à des personnes malades ou qui auraient éventuellement besoin d’aide en cas de chute ou de problèmes de santé soudains.

Le dispositif électronique est relié à la personne, il peut donc s’agir de :

  • gadget attaché en brassière ;
  • médaillon au cou ;
  • montre.

Lorsque cet objet est actionné par le malade, le centre d’assistance d’assistance reçoit l’alerte, ainsi que les proches et dans certains cas le services de secours pour apporter rapidement l’intervention adéquate.

Cette assistance s’inscrit dans le cadre du maintien des personnes âgées chez eux pour moins de dépaysement. Chaque département pourrait avoir ses propres méthodes pour cette procédure.

Le fonctionnement de la téléassistance

Les services concernés au niveau du département peuvent gérer ces centres ou les déléguer aux services du centre communal d’action sociale et même à des organismes privés. Ces centres sont chargés d’évaluer la situation afin de prendre les décisions d’appeler les secours ou d’avertir les personnes concernées, tout cela est géré 24 heures/ 24.

Ce genre de gestion est régit par la loi du 25 juillet 2005 qui concerne le développement des services à la personne et c’est dans ce cadre que les entreprises ou associations d’aides aux personnes peuvent proposer des solutions de téléassistance.

Ce projet de loi a commencé à germer juste après la canicule de l’année 2003 où beaucoup de personnes âgées seules avaient trouvé la mort sans que personne ne s’en rende compte.

Le déclencheur d’alerte permet d’alerter le centre et par la même occasion permet à la personne de dialoguer avec les opérateurs grâce à un système de hauts parleurs.

Il y a également les Bracelets Bip qui permettent d’envoyer un signal en cas de chute de la personne à assister, c’est dans le cas où cette dernière perde conscience et n’a pas la possibilité d’activer l’alarme elle même. Le service d’assistance gère selon la situation et l’intervention selon le degré d’assistance requise et la gravité de la situation. Après les secours et l’urgence, les parents ou les proches de la personne secourue seront avertis systématiquement.

Cette assistance s’adresse aux personnes âgées isolées ou aux personnes malades qui suite à une hospitalisation souhaitent rester chez eux. Aucune limite d’âge n’est imposée pour bénéficier de cette assistance.

Quel est l’avantage de la téléassistance ?

La téléassistance est très utile afin de prévenir beaucoup de problèmes liés à la précarité de la santé des personnes âgées et isolées. Elle favorise aussi le maintien de ces mêmes personnes chez elles sans avoir à aller dans des centres où elles se sentiraient encore plus vulnérables de par l’aspect de ces centres. Cette assistance permet de repousser au maximum tout placement spécifique, ces personnes télé assistées se sentiront encore chez elles et encore autonomes et moins repoussées par la société que dans une maison de retraite.

On peut alors choisir une forme de téléassistance pour un parent, les prix varient selon les options choisies et si on veut aussi prendre une téléassistance médicalisée on doit s’attendre à des frais plus élevés.

L’abonnement à ce service englobe aussi le prix de la maintenance et la location du matériel, chaque entreprise a ses propres formules où chacun peut choisir celles qui convient à la personne à assister.

Dans plusieurs cadres réglementés, on peut bénéficier d’une aide de plusieurs organismes qui favorisent les programmes de services à la personne.

La téléassistance a permis d’éviter le pire à beaucoup de personnes âgées ou handicapées qui ont pu garder leur autonomie de vie sans pour autant être isolées ou exposées à des accidents imprévisibles. Les proches de ces mêmes personnes sont moins inquiets et se sentent moins coupables d’un abandon grâce à la téléassistance.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Post Comment